Regroupez-vous autour des espaces de discussion et défendez vos droits.

0xdf3d59b63a970cdf - Créateur de l'action

Sarl Cometik : Ventes one-shot de Cometik Groupe (France)

Action collective créée le 11/12/16 | 8 adhérant(s) (Adhérer)

Ariège, Le 11/12/2016 à 11:01
Nouveau membre

Inscrit : 11/12/16
Message(s) : 1
Bonjour,

Je souhaite adhérer car mon auto-entreprise de maconnerie a été la cible de cette mutlinationale. je dois payer 240€/mois pendant 4 ans, cela fait cher le site "quasi-gratuit", sous la promesse d'un "partenairat".

Poser une question Ajouter un message - répondre
Aude, Le 30/12/2016 à 20:05
Nouveau membre

Inscrit : 29/12/16
Message(s) : 3
De meme pour moi avec une autoentreprise de bien-être, ...

Savoie, Le 09/01/2017 à 20:18
Nouveau membre

Inscrit : 09/01/17
Ben, ouais la même. Je vais sur ce site pour rencontrer des personnes qui ont aussi été victime de cette société peu scrupuleuse.
Je suis en procès avec locam. Parce que bien entendu, j'ai arrêté mes prélèvements au bout de 14 mois. N'en pouvant plus et me sentant assez démuni.
Jai pris un avocat pour me défendre.
J'ai aussi porté plainte au pénal contre cometik Et je reflechi pour bientôt à porter plainte au civil.
Cest une question de courage et d'argent.
Je suis assez écoeuré parce que cette société s'attaque à de jeunes auto-entrepreneur. Et nous mène bien en bateau lorsque l'on a pas assez de force pour se positionner et dire NON.
J'espère qu'il y aura une justice un jour...en leur dévafeur. J'y crois de plus en plus. ET vous?

Ain, Le 11/01/2017 à 21:26
Nouveau membre

Inscrit : 11/01/17
Message(s) : 17
Je n'en peu plus non plus, suis dans le même cas.
on ne nous donne aucun prix, aucune echeance et aucune durée d'engagement avant de signer le contrat. et après signature, pour ma part, j'ai du batailler 3 mois pour avoir un échéancier et là, j'ai vu un engagement sur 4 ans dont la jolie commerciale de cometik n'a jamais parler. j'ai un site vitrine simple de 4 pages et je ne suis même pas visible dans ma propre commune avec des mots clés simple.
un seul prélèvement n'est pas passé et direct une mise en contentieux de leur part.

leur service client ( l'accueil ) et joignable mais on ne vous rappelle jamais.bref, je suis motivé pour une action groupé en justice. je suis content de trouver enfin un endroit ou des gens se rassemble concernant cette société car les class-action à la francaise, c'est pas encore trop ca .

Aude, Le 12/01/2017 à 16:54
Nouveau membre

C'est un début, nous voilà 3 adhérents ! lol... il faudrait être je pense beaucoup plus pour une action collective... et d'ailleurs quelqu'un sait-il comment procéder ? Ce serait bien que le créateur de l'action se remanifeste...

Ain, Le 21/01/2017 à 12:47
Nouveau membre

Bonjour, nous ne sommes que 4 pour l instant,j'ai envoyé un courrier en AR a cometik ou ils me répondent que tout est en règle de leur coté, que leur commerciale explique bien qu'on est sur un contrat de 4 ans etc (chose qui n'est pas vraie) .

ma page facebook pro que j'attendais depuis des mois et arrivé comme par magie,on m'envoie des rapports de référencement (du chinois pour moi ) mais la réalité est que j'ai pas eu un seul contact client par l intermédiaire de mon site depuis sa livraison (7 mois maintenant).

lors de leur pseudo formation marketing, on nous explique que 70% de la navigation se fait sur plateforme mobile, ça tombe bien, mon site mobile est hors ligne depuis des semaines avec un référencement sur le site mobile mauvais.

bref,nous nous coulons tous avec ça grâce a leur promesse de développement de notre activité grâce a la qualité de leur travail !!!

il faut laisser des avis sur les site ou on peut parler de cometik afin d'essayer de rassembler d'autres personnes.

ou en êtes vous tous de vos cotés ?

Ain, Le 21/01/2017 à 13:07
Nouveau membre

site pour laisser des avis et indiquez le lien de cette action collective :

https://www.webwiki.fr/cometik.com

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=cometik++lille&lrd=0x47c32a789561e0df:0xdf3d59b63a970cdf,1,

laisser un avis sur google avec les coordonnées de cette action afin de rassembler d'autres personnes s’étant fait avoir

un peu d information

http://www.haas-avocats.com/actualite-juridique/ventes-one-shot-tourmente-judiciaire/

https://web.archive.org/web/20100118014322/http://affaireeo.wordpress.com/2010/01/16/commercial-presente-contrat-formidable-gagnant-gagnant-cometik1/

http://web.archive.org/web/20100518092811/http://affaireeo.wordpress.com/2010/05/14/cometik-menace-poursuites-judiciaires-un-temoignage/

Hérault, Le 29/05/2017 à 13:48
Nouveau membre

Inscrit : 29/05/17
Message(s) : 5
nous aussi on c'est fais arnaquer il faut tous nous mobiliser contre cette entreprise enfin si on veux!!!

Ain, Le 29/05/2017 à 14:31
Nouveau membre

Bonjour, malheureusement les autres ne semblent pas avoir fait suite de leur situation. l'impression d’être le seul encore.

contacter moi par mail, peut être pouvons nous aller déposer plainte conjointement mais vous devriez aller vous renseigner de votre coté à a Maison de Justice et du droit. je ferais de même . je suis obligé d’arrêter mon activité car il me coute cher et me rapporte pas un seul client et quand on vient leur en parler, ils nous disent qu'il respecte leur cahier des charges . cela va faire un an que ca dure et je perd plus d'argent que j en gagne a ce jour !!!

voici mon mail : ain.bon.pc@free.fr

dans l'attente de votre prochain contact
cordialement

Aude, Le 29/05/2017 à 16:41
Nouveau membre

Alors pour ma part, j'ai fait arreter les prelevements de leasecom depuis janvier, après avoir à l'aide d'un avocat essayer de faire rompre le contrat par courrier A/R à cometik et copie à leasecom (par rapport à la loi hamon) mais cometik ne veut pas "l'entendre". Leasecom après plusieurs relance, menace maintenant d'agir en justice, j'en suis là ... D'après l'avocat le dossier est tout a fait défendable en justice et j'attend donc cette action pour que l'avocat réintervienne. Ma protection juridique prendra en charge les frais de justice.

Rhône, Le 19/06/2017 à 10:46
Nouveau membre

Inscrit : 19/06/17
Bonjour,

je suis avocat et ai travaillé sur cette question des contrats one shot. Je souhaitais simplement attirer votre attention sur le fait que, outre les arguments portant sur les pratiques abusives mises en oeuvre pour obtenir la conclusion des contrats, il existerait des arguments de droit de la consommation permettant, sous certaines conditions, de se rétracter des contrats conclus il y a un an ou moins.

https://www.osteopathie-france.net/l-osteopathie/info-pratique/2974-attention-aux-contrats-one-shot

Bien cordialement.

Ain, Le 19/06/2017 à 17:50
Nouveau membre

Bonjour, je suis aussi impacté par les méthodes douteuses de cometik, obligé d’arrêter mon activité fin juin 2017.

cette société ne m'ayant pas importé un seul client et se vantant par téléphone que le site rapporte du passage alors que c'est lié a un plan de communication pages jaunes que j'ai payé . bref, je cherche aussi a me débarrasser d'eux.

après m’être bien renseigné, il se trouve que les entreprises de moins de 5 salaries ou entrepreneur peuvent être aidés par la DDPP ( direction départementale de la protection des populations ), mais seule celle du département du siège de la société incriminée est apte a gérer soit celle du 59, le siège de cometik étant a lille.

je viens de leur envoyer un mail expliquant ma situation ainsi que tous les justificatifs ou papier laissé par cometik et compte bien les contacter durant leur permanence afin de voir tout ça avec eux .

a savoir que si il les connaissent, ce que j'imagine bien et que d'autres procédure sont en cours contre cometik, nous pouvons nous rajouter a celle-ci.

Donc je vous conseille de leur envoyer un mail des que possible afin que l'on puisse enfin se battre tous ensemble contre leurs méthodes de bandit

voici leur mail : ddpp@nord.gouv.fr
leur numéro : 0328072286 -> standard
et permanence pous nos cas : 0320136200 qui a lieu tout les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h

je vous laisse aussi mon mail ( ain.bon.pc@free.fr ) si vous souhaiter me contacter et qu on se rassemble. en espérant que cela puisse aider chacun de nous.

Et pour petite info que j'ai obtenu, lors de la signature d un contrat, nous devons avoir la possibilité de nous rétracter et de mon coté je n'ai rien trouvé dans les contrats/documents de close concernant ce droit qui pourrait rendre le contrat caduque ( infos de la ddpp).

amicalement

Dernière modification : le 29/06/2017 à 11:40
Ain, Le 25/07/2017 à 13:22
Nouveau membre

Inscrit : 25/07/17
Message(s) : 4
Bonjour,

LETTRE EN RAR RÉTRACTATION/ANNULATION

Ce modèle est pour toutes les personnes qui ont signé un contrat de location financière en vente shot, et plus particulièrement pour les personnes qui ont dépassé le délai de rétractation de 14 jours suite à l'absence du bordereau de rétractation obligatoire sur leur contrat.
Il est préférable que vous n'ayez pas signé le procès verbal de réception.

Madame, Monsieur

Suite à nos différents échanges, et en application de la loi Hamon du 18 mars 2014, j'ai décidé d'exercer mon droit de rétractation d'un délai d'un an et 14 jours pour le contrat signé le ...

Je ne vous apprends pas qu' étant entrepreneur individuel, je fais partie des TPE employant moins de 5 salariés protégés par cette loi.

Les documents que vous m'avez remis ne comportent aucun bordereau de rétractation.
Je vous rappelle l'existence obligatoire d'un bordereau de rétractation sur les exemplaires des contrats à remettre au client co-contractant.

Je bénéficie par conséquent d'une prolongation de 12 mois lorsque l’information précontractuelle du consommateur sur son droit de rétractation n’a pas été respectée par le professionnel.
Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delais-de-reflexion-de-retractation-ou-de-retour.

Sur le contrat de licence d'exploitation, vous avez rédigé et fait signer manuellement cette clause :
PARTIE À REMPLIR DE LA MAIN DU CLIENT ET À TAMPONNER SUR CHAQUE EXEMPLAIRE.
« Le client déclare avoir pris connaissance, reçu et accepte les conditions générales figurant au recto et verso . Il atteste que le contrat est en rapport direct avec son activité professionnelle et souscrit pour les besoins de cette dernière. Le signataire atteste être habilité à l'effet d'engager le locataire au titre du présent contrat, sachant qu'à défaut le signataire sera personnellement tenu des obligations afférentes. »

Contrairement à vos allégations, ce contrat pour ...( mettre le nom de la prestation pour laquelle vous avez contracté) n'entre pas dans le champ d'activité principale de mon entreprise.

Je vous cite ce paragraphe de la loi Hamon :
«III. - Les sous-sections 2, 3, 6 et 7 sont également applicables aux contrats conclus hors établissement entre deux professionnels et dont l’objet n’entre pas dans le champ de l’activité principale de l’entreprise sollicitée, dès lors qu’il s’agit d’une personne physique ou morale dont le nombre de salariés est inférieur ou égal à 5.»

La loi Hamon distingue et remplace la notion de « rapport direct » par celle champ de l’activité principale du professionnel.

Votre clause fait exactement l'inverse en reliant ces deux notions.

Cette clause est illicite.
Elle relève des articles 1130 à 1144 du nouveau paragraphe 2 « Les vices du consentement » en vigueur 1er  octobre  2016.

Je relaie cette information d'un avocat au sujet de l'encadré PARTIE À REMPLIR DE LA MAIN DU CLIENT ET À TAMPONNER SUR CHAQUE EXEMPLAIRE.
« Cette disposition du contrat, puisqu’il s’agit d’une déclaration qui l’engage dans le cadre de la formation du contrat, encourt la nullité dès lors que dans le cas où le client ne contracte pas pour des besoins en lien avec son activité principale, mais qu’on lui impose cependant de faire une telle déclaration pour conclure le contrat, cela a pour effet de lui retirer le bénéfice du droit de rétractation, qui consiste cependant dans une règle d’ordre public.

Or l’article 6 du code civil prévoit que l’« on ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes mœurs. »

La Cour de Cassation applique le principe de l’automaticité de la nullité du contrat pour violation d’une règle d'ordre public en matière de droit de la consommation, ce qui est bien le cas en l’espèce (Civ. 1ère 7 octobre 1998 n°96-17829). »

Pour toutes ces raisons je vous demande de procéder à l'annulation immédiate de notre contrat et à me restituer les sommes versées, augmentées de mes frais de RAR soit la somme de...

Si je n'obtiens pas satisfaction dans un délai de 10 jours après réception de ce RAR, je vous assigne devant le tribunal compétent pour les motifs que je viens de développer.

Formule de politesse

Dernière modification : le 05/08/2017 à 16:52
Ain, Le 25/07/2017 à 20:25
Nouveau membre

Merci à :
ccass Rhône, Le 19/06/2017 à 10:46

Son lien confirme le contenu de mon modèle de lettre de rétractation/annulation.

je le redonne :
https://www.osteopathie-france.net/l-osteopathie/info-pratique/2974-attention-aux-contrats-one-shot

Isère, Le 05/08/2017 à 15:41
Nouveau membre

Inscrit : 05/08/17
Message(s) : 2
Bonjour,

Je suis moi même victime d'une arnaque par Cometik.

Je cherche un moyen de rompre le contrat signé en mars dernier mais je suis un peu coincée, je cherche donc des infos.
Je n'ai pas encore engagé de procédure juridique, j'aimerais vraiment le faire car je ne supporte pas de les laisser "gagner" et il faut l'avouer je n'ai pas beaucoup d'argent donc je ne peux pas sortir la somme qu'ils me demandent?.
Mais j’hésite, j'ai peur que cela me coûte plus cher que de les payer directement et je n'ai vraiment pas les moyens.

Si une action collective peut être faite, je veux bien être au courant et éventuellement participer.
Je vais contacter la DDPP comme vous le conseiller.

Est-ce que quelqu'un parmi vous à tester le modèle de lettre de rétractation proposé dans ce forum ?

Si j'avance, que j'obtiens des infos utiles, je posterai quelque chose sur le forum.

Merci pour toute info qui pourrait m'aider.

Bien cordialement.

Ain, Le 05/08/2017 à 16:38
Nouveau membre

Bonjour ergo-en-colere,

"Aide toi et le ciel t'aidera".
Si vous n'avez pas bénéficié de votre bordereau de rétractation, envoyez en RAR votre courrier basé sur ce modèle à votre agence web.

Puis envoyez copie de votre courrier et copie de vos contrats à la Direccte de Lille en écrivant que vous souhaitez savoir si ces contrats relèvent ou non du code pénal et que vous souhaitez vous joindre à toute action en cours.

npdcp.direction[@]direccte.gouv.fr

ou par courrier classique :

Direccte
Les Arcades de Flandre
70, rue Saint Sauveur
BP 456
59021 LILLE CEDEX

De plus depuis le 1er octobre 2016, vous bénéficiez de :
L’ARTICLE 1171 DU CODE CIVIL
Cet article introduit désormais le déséquilibre significatif en droit commun du contrat.

Exemple de déséquilibre significatif :
l'encadré PARTIE À REMPLIR DE LA MAIN DU CLIENT ET À TAMPONNER SUR CHAQUE EXEMPLAIRE que vous fait signer le prestataire de services vous prive, à votre insu, de votre droit de rétraction.

Vous pouvez l'ajouter à votre courrier.

IMPORTANT :
Surveillez votre compte en banque et refusez prélèvements abusifs.

Dernière modification : le 05/08/2017 à 17:36
Ain, Le 05/08/2017 à 17:27
Nouveau membre

@ ergo-en-colere

Vous pouvez aussi écrire avec copie de vos contrats à :

Monsieur le procureur de la République
Thierry Pocquet du Haut-Jussé
Tribunal de grande instance
13 avenue du Peuple Belge
BP 729
59034 LILLE CEDEX

Vous lui demanderez également si ces contrats relèvent ou non du code pénal.
(délai de réponse environ 3 mois)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]